Histoire

En 1959, parallèlement à la mise en service des premiers thoniers congélateurs, les armateurs mettent sur pied un groupement de commercialisation, la SOVETCO, Société de Vente du Thon Congelé, donnant ainsi à ces navires une structure commerciale et une organisation qui devaient jouer un rôle prépondérant dans le développement ultérieur de la flotte de thoniers congélateurs concarnois.

En 1962, cette organisation commerciale de vente de thon congelé trouvait son prolongement technique dans l’implantation, à l’initiative d’un armement concarnois, de deux entrepôts frigorifiques pour le stockage du thon à Dakar et à Pointe Noire et la mise en service de trois cargos frigorifiques spécialement conçus pour le transport du thon congelé depuis les ports africains jusqu’à Concarneau et d’autres ports français et étrangers pour y être livré aux conserveries.

SOVETCO a ainsi accompagné les évolutions de l’industrie thonière à l’échelle planétaire. Exportatrice dès 1968 aux Etats-Unis et en Italie, elle a vendu au fil du temps dans plus de 30 pays et a su faire face à toutes les situations du marché.

En 2011, SOVETCO est devenue le service commercial et logistique de CFTO.

En 2016, la CFTO est racheté par le groupe hollandais Parlevliet & Van der Plas.

Suite : Prestations