Les métiers de CFTO

Rejoindre la Compagnie française du Thon Océanique, c’est faire partie d’un équipage de 300 femmes et hommes, navigants et sédentaires qui contribuent chaque jour au développement et au rayonnement du premier armement français à la pêche. Acteur majeur de la pêche au thon tropical sur les deux océans Atlantique et Indien, CFTO regarde vers l’avenir.

Les valeurs que nous partageons sont la confiance, l’exigence, l’esprit d’équipe et le respect de la ressource sans lequel nous ne pourrions croire en ce métier d’engagement.

Nos collaborateurs sont animés par la même envie de partager leur passion pour ce métier vivant et diversifié, riche de contacts humains. CFTO accompagne chacun de ses marins au quotidien quelles que soient ses attentes.

En intégrant la Compagnie Française du Thon Océanique, vous vous épanouirez dans des équipes à taille humaine et qui permettent à chacun d’être acteur et responsable.

La Compagnie française du Thon Océanique offre des emplois embarqués dans les fonctions suivantes :

Patron (Capitaine)

  • Responsable de la conduite du navire, de l’équipage et de sa sécurité.
  • Responsable de la stratégie de pêche.
  • L’Armement nomme le Capitaine et, en accord avec celui-ci, construit son équipage.

Second Capitaine

  • Responsable suivi au sonar en début de coup de pêche.
  • Est au pupitre de manœuvre des mâts et treuils au virage du filet.
  • Veille jumelles en phase de recherche.
  • Gestion administrative de l’équipage.
  • Suivi des bouées.
  • Gestion des formalités administratives.
  • Responsable QHSE à bord.
  • Gère l’infirmerie du Bord.

Lieutenant

  • Veille jumelles en phase de recherche.
  • Sous la responsabilité du Maître d’Equipage :
    • Entretien matériel de pêche.
    • Est sur le pont en opération de pêche.
    • Effectue les diverses manœuvres lorsque la senne est mise à l’eau.

Maître d’équipage (bosco)

  • Responsable de la senne et du matériel pont.
  • Entretien du matériel de pêche et du matériel pont.
  • Gère les manœuvres sur le pont.
  • Coordonne les opérations de pêche.
  • Responsable de l'équipe pont.
  • Veille jumelles en phase de recherche.

Chef ramendeur

  • Veille jumelles en phase de recherche.
  • Seconde le Maître d’Equipage.

Chef mécanicien

  • Responsable de l’équipe Machine.
  • Commande le matériel machine et suivie de l’inventaire en lien avec Armement.
  • Renseigne le logiciel de maintenance.
  • Travail à la sécurité du bord en lien avec le Second Capitaine.
  • Etabli les rapports de fin de marée et en Informe le service technique.
  • Prépare des listes de travaux pour les arrêts techniques en accord avec le responsable technique du navire.
  • Tient à jour la documentation technique du bord.

Second mécanicien

Sous la responsabilité du chef mécanicien :

  • Approvisionnements (gas-oil, huile, consommables).
  • Conduite des moteurs principaux et auxiliaires machine.
  • Organise le quart machine pour les navires non AUT et la journée de travaux de l’équipe machine.
  • Responsable des annexes (skiff, annexes).
  • Informe le chef mécanicien des entrées et sorties de matériel du stock bord.

Troisième mécanicien / frigoriste

Sous la responsabilité du chef mécanicien :

  • En charge de l’unité de production de froid à bord et de la climatisation.
  • En charge du bon chargement du poisson.
  • En charge de la bonne conservation du poisson.
  • Renseigne le logiciel de suivi de conservation du poisson.
  • Déchargement de la pêche.
  • Suivi du matériel électrique du bord (tableaux, batteries, éclairage, chargeur…).

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